ClassDojo

teacherappreciation-900.png

 

J'ai décidé de consacrer le premier article de cette nouvelle année scolaire à une application que j'estime parfaite pour ce qu'elle a à faire. Cette application, c'est  logo-mojo-900.png , disponible gratuitement sur iOS et sur Androïd mais aussi via un navigateur internet. Autant dire qu'elle peut toucher un maximum d'enseignants.

platforms.png

 

Tout ce qu'elle se propose de faire, elle le fait bien... et joliment !

 

Cette application permet de gérer le comportement des élèves en leur attribuant des points. Ils peuvent ainsi les obtenir lorsqu'ils ont un comportement positif. Evidemment, ils peuvent aussi en perdre. La liste des comportements peut être éditée par l'enseignant. L'application parle de "comportements positifs" et de "compétences à travailler". La formulation me convient dans la mesure où elle ne pointe pas des comportements négatifs, mais des compétences à améliorer.

 

L'enseignant, après avoir créé sa classe, reçoit alors deux codes par élève : un pour l'élève en question, l'autre pour ses parents. L'un comme l'autre ont alors accès à des rapports très complets. Ceci présente alors l'avantage d'impliquer l'élève dans la gestion de ses comportements.

 

Comment est-ce que je compte utiliser logo-mojo-900.png ?

 

Je me pose évidemment plusieurs questions concernant cette application. Je me demande notamment si elle n'est pas trop lourde à utiliser au quotidien (même si tout semble être fait pour faciliter son utilisation). Pour le moment, je vais l'utiliser pour tous les élèves. Ils apprécient vraiment les petits monstres... et l'idée de gagner des points. Je l'utiliserai peut-être quelques semaines seulement, le temps que la classe se mette en route. Tout ceci reste à voir. Néanmoins, une chose est sûre : cette application mérite qu'on s'y attarde. Et en ce premier jour de CP, elle m'a en plus aidé à travailler sur les prénoms de la classe. Que demander de plus (en fait, je sais : une meilleur gestion des présences/absences) ? 

ClassDojo_monster_21.png