Kahoot !

5d72ff30b8bf6e70b96b791248e0a02f_400x400.png

 Qu'est-ce que Kahoot ?

Un quiz social

 

 Kahoot est une web application qui permet de créer et d'utiliser des quiz interactifs. C'est une "application sociale", dans la mesure où elle permet aux élèves de jouer en même temps, sur le même quiz, dans la classe. L'application Kahoot n'est pas faite pour être utilisée seul à la maison. Néanmoins, l'enthousiasme de mes élèves face à cette activité m'a largement conduit à imaginer une façon de pouvoir prolonger l'expérience Kahoot après l'école. Nous verrons par la suite qu'il existe une solution...

 

 


Comment fonctionne Kahoot ?

Très simplement

 

Les installations que possède chaque classe pouvant varier, je vais vous montrer de quelle façon je l'utilise dans ma propre classe. Il faut déjà comprendre le principe de Kahoot. L'image ci-dessous l'explique très bien : le quiz s'affiche sur un écran (ex: TBI de la classe), les élèves répondent sur un autre écran (tablette ou smartphone).

 

kahoot_meta_og_image.jpg

Résumé des étapes :

  1. Tout d'abord, je crée un quiz sur https://create.kahoot.it.
  2. Je l'affiche sur le TBI de la classe.
  3. Les élèves se rendent avec leur terminal (tablette, smartphone) sur https://kahoot.it/#/.
  4. Ils entrent le code affiché à l'écran puis leur prénom.
  5. La partie peut alors commencer : les élèves lisent la question sur le TBI et répondent sur leur tablette en sélectionnant la couleur correspondant à la bonne réponse.
  6. À la fin de la partie, je télécharge des résultats très complets (toutes les bonnes réponses et toutes les erreurs y sont inscrites, le temps mis pour chaque élève à chaque question, etc.).

 


Quel intérêt pour les élèves ?

100 % des élèves actifs

 

L'utilisation de Kahoot en classe a eu un impact très positif sur l'ensemble de mes élèves. À première vue, cela paraît évident. Son côté ludique permet de toucher la plupart des élèves. Mais une observation plus précise de la classe (j'ai filmé une séance d'utilisation de Kahoot en lecture) m'a permis de me rendre compte que des élèves en difficulté, notamment en terme d'engagement dans une tâche, ont participé activement et de manière réflexive à ces quiz. En d'autres termes, des élèves que je m'attendais à voir répondre au hasard ont été surpris à réfléchir activement. 100 % des élèves actifs.

 


Comment faire lorsqu'on ne possède pas de tablettes ?

BYOD : Amène ta tablette

 

Ma classe étant dotée d'un TBI, je me sens déjà privilégié en termes d'équipement. Je sais qu'il n'est pas simple d'obtenir un tableau interactif, des ordinateurs, des tablettes, une connexion internet... Mais on sent, au-moins en termes de communication, une volonté politique de surmonter ces difficultés. Le mot clé #EcoleNumerique fleurit même en plein hiver sur les sites institutionnels. J'ai donc osé demander aux parents de mes élèves de CP de bien vouloir permettre à leurs enfants d'apporter leur propre tablette à l'école. En anglais, ça s'appelle le BYOD : Bring Your Own Device. En français, j'ai appelé ça #Amènetatablette. Et au final, 20 tablettes pour 24 élèves. Là encore, je me dis que j'évolue dans un milieu privilégié. J'en espérais la moitié. Avec mes deux tablettes personnelles, mon smartphone et une tablette empruntée ailleurs, tous mes élèves ont pu participer en même temps à Kahoot. Alors avant de dire que ce n'est pas possible, essayez ! Croyez-moi, ça en vaut la peine !